« Sur un fil ou dans un écho, entre les gongs et les fûts, les cymbales et les peaux, les performances de la percussionniste Camille Émaille tiennent de l’équilibrisme autant que de la sculpture sonore. C’est une architecture à la fois précaire et spectaculaire qui s’y noue, une dramaturgie ténue et tendue qui s’y joue, corps-à-corps gracile et animal avec une matière sonore qu’elle pétrit ou actionne. Élémentaire. »
Percussionniste originaire d’un village du Mercantour dans les Alpes Maritimes, Camille Emaille a fait ses études classiques aux conservatoires de Nice et de Strasbourg avant de rejoindre la Musik Akademie de Bâle pour se perfectionner en musique contemporaine et en improvisation avec Christian Dierstein et Fred Frith. Après un passage au Mills College d’Oakland où elle a pu, notamment, travailler avec Roscoe Mitchell et William Winant elle interrompt ses études pour se consacrer pleinement à tous ses projets parallèles à l’école. Sa pratique aujourd’hui est basée sur un rapport physique au son, autant dans la matière et le volume des instruments qu’elle travaille, comme on travaillerait la terre, que dans l’énergie physique déployée pour jouer. Que ce soit à travers de l’improvisation, de la musique écrite ou pré structurée elle recherche cette ligne où l’énergie, la concentration et l’écoute sont activées à un tel niveau que la conscience de soi même, en rapport au reste du monde, disparaît enfin.
Projets: Elle tourne actuellement principalement en solo, en trio avec GÉSIR, groupe formé de Jean-Luc Guionnet à l’orgue et Julien Desailly à la cornemuse, avec OTTO composé de Gabriel Valtchev et Pol Small où tous trois jouent du Tapan (percussion bulgare), avec le duo OXKE-FIXU avec la clarinettiste Xavière Fertin avec qui elle a créé un accousmonium de gong qui diffuse et transforme les sons de la clarinette et des percussions, dans un autre duo avec la guitariste Nina Garcia, au sein du grand ensemble d’improvisation « Le Un », le quartet ESCARGOT avec Tom Malmendier à la batterie, Louis Frères à la basse et Xavière Fertin à la clarinette et en trio avec Hans Koch (clarinettes) et Dieb13 (platines).
Elle collabore avec différents artistes travaillant avec vidéo, théâtre d’ombres et de marionnettes, danse, théâtre tels que la chorégraphe Élodie Sicard pour la pièce « Les Assaillants », le compositeur Michaël Wertmüller pour la pièce de théâtre musical « D.I.E. » (2021), le compositeur Heiner Goebbels pour la pièce Everything That Happened and Would Happen (2018) ou encore la réalisatrice Aurore Emaille pour les films « Village Debout » (2021) et « Entre tes mains » (2023).
