Bio

« Sur un fil ou dans un écho, entre les gongs et les fûts, les cymbales et les peaux, les performances de la percussionniste Camille Émaille tiennent de l’équilibrisme autant que de la sculpture sonore. C’est une architecture à la fois précaire et spectaculaire qui s’y noue, une dramaturgie ténue et tendue qui s’y joue, corps-à-corps gracile et animal avec une matière sonore qu’elle pétrit ou actionne. Quand elle ne se consacre pas à la musique écrite par nos contemporains (de Cage et Scelsi à Sciarrino ou John Zorn), entre un « concert sauvage » donnée avec le collectif # et l’une de ses multiples collaborations, cette musicienne passée par la Musik Akademie de Bâle et le Mills College d’Oakland s’adonne à des improvisations d’une liberté forcément – mais fortement – singulière. Elle dit considérer toutes ses pratiques comme autant de « composants du monde et de la vie, des cellules de toute chose ». Élémentaire. »

 

Percussionniste originaire d’un village du mercantour dans les Alpes Maritimes, Camille Emaille a fait ses études classiques aux conservatoires de Nice et de Strasbourg avant de rejoindre la Musik Akademie de Bâle (Suisse) pour se perfectionner en musique contemporaine et en improvisation avec Christian Dierstein et Fred Frith où elle obtint une licence de percussion mention excellence en 2018. En 2016, elle a également était étudiante invitée au Mills College d’Oakland (Californie) où elle a pu, notamment, travailler avec Roscoe Mitchell et William Winant. En 2017 elle sort son premier disque en solo BEKKOS sur le label portugais Creatives Sources Recordings.
Considérant sa pratique musicale artistique comme des composants du monde et de la vie, des cellules de toute chose, indépendamment d’un temps et d’un lieu fixés, elle a développé des projets « hors cadre ». Le collectif #, dont elle fût membre organisatrice et musicienne, produisait des concerts « sauvages » dans des lieux habituellement fermés d’accès au public mais dont l’histoire et l’acoustique sont fortes. En octobre 2015, elle a organisé la première édition du festival de musiques libres, traditionnelles et expérimentales MYOSOTIS dans une ancienne synagogue désacralisée en Alsace.
Elle collabore avec différents artistes travaillant avec vidéo, théâtre d’ombres et de marionnettes (Aurore Emaille pour le Spectacle Fontanalbe) et joue en duo avec la clarinettiste Xavière Fertin (duo OXKE FIXU), avec le saxophoniste américain Tom Weeks et le saxophoniste/clarinettiste suisse Hans Koch ainsi qu’en quintet avec son groupe ESCARGOT .

En 2018 elle fait partie de la création de la dernière oeuvre d’Heiner Goebbels « Everything that happened and would happen » lors du Manchester International Festival qui tourne en 2019 aux Etats Unis, en Allemagne et en Russie.

Lors de ses études et de workshop elle a travaillé avec William Winant, Lee Quan Ninh, Fred Frith, John Butcher, Benat Achiary, Roscoe Mitchell, Gunter Baby Sommer et Zina Parkins. Elle a également joué lors de concerts de musique contemporaine  avec l’ensemble Accroche Note (France), L’ensemble Vertebrae (France/Mexique),  l’ensemble Boswil (Suisse), l’ensemble de percussion We Spoke Percussion (Suisse), le duo Oxke Fixu, le Syndronic and Variation Band en Suisse, France, Finlande, au Chili et au Mexique et lors de concerts de musique improvisée avec Peter Brötzmann, Fred Frith, Hans Koch, ErikM., Dieb13, Lê Quan Ninh et Fritz Hauser.
Passionnée de musique persane et orientale, elle étudie le tombak avec Pedram Khavarzamini et les tablas avec Sankar Chodhury.

ENGLISH

Camille Emaille is a French percussionist born in 1993 in Nice. She studied at the Musik-Akademie of Basel (Switzerland) with Christian Dierstein on contemporary music and with Fred Frith on free improvisation where she got a Bachelor Degree in percussion with Excellence in 2018. In 2016 she was a guest scholar at Mills College and studied there with William Winant, Fred Frith and Roscoe Mitchell. In 2017 she released her first solo album on the portugese label Creatives Sources Recordings. She considers music a part of everything, part of everyday life. That’s why she began to improvise, to feel music more as a flux, as something which is already here, something that we (the musician and the audience) just jump into… She works with many artists from varying fields, such as video, muppet theatre, shadow theater with the show Fontanalbe and plays in the musical projects Oxke Fixu (duo with clarinet),  Ghoast (duo with american saxophonist Tom Weeks), ESCARGOT (her quintet with Timothée Quost on trumpet, Xavière Fertin on clarinet, Louis Frères on e-bass and Tom Malmendier on drums). She used to organize and play in « wild » events, happenings that took place in unusual locations such as closed tunnels, abandoned hospitals, highway bridges, old synagogues (festival Myosotis); events where people go without any knowledge of what will transpire…

In 2018 she took part of the creation of the last work from Heiner Goebbels « Everything that happened and would happen » during the Manchester International Festival.

She worked during workshops and master classes with Lee Quan Ninh, John Butcher, Benat Achiary, Roscoe Mitchell, Gunter Baby Sommer et Zina Parkins. She played with Fred Frith, Fritz Hauser, Hans Koch and William Winant among others. She played concerts with Fritz Hauser, Hans Koch, Fred Frith, ErikM, Dieb13, Lê Quan Ninh,…

In fond of persian music, she studies tombak with Pedram Khavarzamini and tabla with Sankar Chowdhury as well as traditionnal music from midle est.